Pensées

"Si seulement ..."

Que de remords peuvent venir tourmenter une vie ! Que de familles divisées et meurtries à cause de non-dits, de problèmes relationnels non résolus… et beaucoup de se dire : « Si je pouvais revenir en arrière, si je pouvais rattraper mes erreurs et changer mon passé ».

Que d’angoisses aussi face au divorce, au chômage, à la maladie, à la violence ! Nombreux sont ceux qui cherchent des solutions à leurs problèmes familiaux, financiers, professionnels et souhaitent une vie meilleure ; d’autres encore, condamnées par la médecine, se disent : « Si seulement je pouvais guérir ».

Les Saintes Écritures sont une porte d’espérance pour tous ceux qui désespèrent, et nous enseignent sur le chemin à emprunter pour trouver la paix.

« Seulement 2 pas de la foi » !

1° S’approcher de Jésus avec confiance à l’image de cette femme malade qui avait un besoin de guérison depuis douze 12 ans et qui se disait :

« Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie » (Mc 5/28) ;

2° Recevoir les paroles réconfortantes de Jésus comme ce père dont la fille pré-adote venait de mourir :

« Ne crains pas, crois seulement » (Mc 5/36).

Ces deux situations définissent la Foi ! Croire, ne plus craindre, mais placer notre pleine confiance en Jésus-Christ. - La foi pour s’approcher et la foi pour être rassuré.

« Sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hé 11/6).

Croire, tout simplement, et Dieu agira.

« Seulement un mot, rien de plus » !

Combien de paroles échangées restent stériles et n’apportent aucun écho réconfortant aux personnes qui les reçoivent ! Mais un seul mot, une seule phrase de Jésus sont capables de nous redonner espoir ! Un chef militaire venu lui demander d’aller guérir son serviteur malade s’exprima en ces termes :

« Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri » (Mt 8/8).

Quelle confiance ! Quelle détermination dans la foi ! Jésus lui répondit :

« N’aie pas peur »

et l’effet fut immédiat chez cet homme !

Confions à Jésus tous nos maux et une seule parole de lui fera la différence ! Exprimons notre demande avec peu de mots. Apprenons à utiliser notre langage pour bénir le Seigneur et ceux qui nous entourent. Savoir dire « oui », « me voici », « prends ma vie »… à Jésus réjouit son cœur ! De même, des petits mots dits à notre prochain tels que « pardon », « merci », « je t’aime » font de grands miracles !

« Seulement Jésus, personne d’autre » !

« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4/12).

Par sa mort sur la croix, Jésus a payé la dette de tous les hommes, de tous ceux qui osent croire en Lui ! Il est le seul et unique Sauveur du monde. Il est notre Sauveur, notre divin Avocat auprès du Père :

« Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jn 2/2).

En tant que soldats de Christ qui marchent sur le champ de bataille, ne craignons aucun mal car Jésus est avec nous.

« Ne vous laissez aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut ; et cela vient de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui » (Ph 1/28-29).

Jésus est fidèle et le restera au sein de la multitude de difficultés que vous pouvez rencontrer :

« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? » (Ro 8/35).

« Seulement la puissance de Dieu » !

« L’Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion » (1 Th 1/5).

Oui, Dieu veille sur sa Parole pour la confirmer ! Jésus travaille avec ceux qui transmettent le message de l’Évangile. Nous pouvons dire : « Nous sommes envoyés avec Sa Parole », « Jésus accompagne Sa Parole avec des signes, des prodiges et des miracles » !

« Seulement, soyez fermes » !

Les valeurs bibliques sont essentielles pour donner un bon équilibre. La foi amène une fermeté pour tenir bon envers et contre tout. Restons les yeux et le cœur fixés sur Jésus qui est allé jusqu’au bout ! Lui-même dira :

« Seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations » (Ap 2/25).

« Seulement par amour, recevez quelques exhortations » !

Serrons-les sur notre coeur !

*Ce qui a de valeur a Ses yeux :

« Seulement la foi qui est agissante par l’amour » (Ga 5/16) ;

*Ce qui est la force de votre appel, c’est la liberté que Jésus nous a donnée :

« Seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres » (Ga 5/13) ;

*Ce qui est important, c’est l’unité :

« Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas » (Ph 3/16) ;

*Ce qui est honorable, c’est notre bon témoignage :

« Seulement conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile » (Ph 1/27).

Hervé DELABALLE

BESOIN DE LA PRIERE ?

Le pasteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions dans le domaine de la foi, vous aider à trouver en toute confidentialité le secours divin et prier pour vous.