Pensées

C’est bon de rentrer !

Eh oui, l’heure de la rentrée a sonné ! C’est le moment de retrouver ses marques, de réorganiser le planning de nos activités et de reprendre le chemin de l’église pour vivre la communion fraternelle et revoir ses frères et sœurs !

L’été a peut-être été pour toi un temps où Dieu t’a visité, éclairé, encouragé. Garde précieusement ces choses au fond de toi, mais si l’occasion se présente, n’hésite pas à les partager. Il est si réconfortant pour chaque enfant de Dieu de voir les manifestations de la bonté du Seigneur !

Si, au contraire, tu as passé l’été sans trop t’occuper de Dieu, si tu t’en es éloigné, rappelle-toi le fils prodigue. Il venait d’essuyer une affligeante défaite qui laissait en lui un goût amer. Il était affaibli, découragé par ses tristes expériences, mais il s’est ressaisi. La Bible nous dit qu’il est rentré en lui-même (Luc 15/17), qu’il a délaissé sa mauvaise conduite et qu’il a décidé de revenir repentant vers son père. Il est vrai qu’il est toujours difficile voire douloureux de faire le constat de nos échecs, mais il est utile d’avoir un temps de réflexion et de reconnaître nos fautes devant Dieu. C’est alors qu’Il peut agir et transformer nos défaites en victoires !

Si tu as pris un mauvais chemin, si tu réalises l’impasse où tes choix t’ont conduit, ne reste pas chez toi à te culpabiliser et te morfondre, mais reviens à Lui, rentre à la maison du Père ! Tu pourras ressentir la même joie que celle du fils prodigue lorsqu’il fut accueilli les bras grands ouverts par son père ! (Luc 15/20-22) et tu pourras t’exclamer : "Que c’est bon de rentrer à la maison, à la maison de Dieu !" N’est-ce pas ce que David a écrit ?

"Oui, tous les jours de ma vie, ta bonté, ta générosité me suivront pas à pas Seigneur, je reviendrai dans ta maison aussi longtemps que je vivrai »
(Ps 23/6 - Traduction Français courant).

La rentrée est l’occasion de prendre un nouveau départ. Elle est porteuse de renouveau, d’espérance ! Elle nous invite à relever les défis, à prendre des initiatives, à repartir sur des bases fondées sur la volonté de Dieu et non sur la nôtre. Si nous restons blottis en Lui, assurés de son amour et de sa grâce, notre Père nous conduira sur le chemin de la réussite.

« Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! » (Lamentations 3/22).

Alors, Bonne rentrée !

Hervé Delaballe

BESOIN DE LA PRIERE ?

Le pasteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions dans le domaine de la foi, vous aider à trouver en toute confidentialité le secours divin et prier pour vous.