Qui n’a jamais eu la sensation de marcher la tête baissée sous le poids de ses soucis, de ses fardeaux ? Difficile de relever la tête dans ces moments de découragement …
Qu’est-ce qui abaisse votre tête ?
• Une détresse accablante : David a vécu cela à cause de son fils Absalom qui cherchait à le faire mourir pour prendre son trône. Il se retrouve obligé de fuir la tête baissée, le regard attristé. Dans sa détresse, David ne savait plus où tourner la tête. Néanmoins, il va garder espoir en son Dieu et Dieu va le relever ! Ayez un tête-à-tête avec les Saintes Ecritures, elles vous apporteront des encouragements pour décharger votre cœur de tout souci. David, par ses cantiques, nous incite à la prière : « Mais toi, Seigneur, tu es pour moi un bouclier ; tu es ma gloire, tu relèves ma tête » Ps 3/4.
• Une situation pesante : Joseph va vivre le relèvement de Dieu dans sa vie et va devenir un moyen de relèvement ! Ge 40/9-20. De sa situation pesante, d’être vendu comme un esclave, il deviendra un messager pour le rétablissement d’un prisonnier. Puis, Dieu se servira de lui pour redresser sa situation familiale et amener toute une nation à sortir de la famine.
• Un sentiment de honte : Peut-être avez-vous l’impression d’être tombé trop bas pour que Dieu vous relève. C’est faux, il reste encore de l’espoir ! Semblable au père du fils prodigue, notre Père céleste saura toujours nous accueillir et relever notre tête, quelle grâce ! La femme adultère qui s’est retrouvée face au jugement des hommes, Jésus l’a défendue ! Dieu est un Dieu de restauration, il relève les têtes et les esprits abattus !
Désormais, relève la tête !
Jésus, après avoir fait beaucoup de bien, sera arrêté, crucifié et « il va baisser la tête, et rendre l’esprit » Jean 19/30. Que de têtes baissées ce jour-là devant sa mort ! Que de pleurs ici-bas devant la perte d’un être cher. Mais Jésus a baissé la tête à cause de nos péchés. C’est la prédication de la croix, folie pour les hommes, qui relève la condition du pécheur repentant.
Tout comme Jésus lors de son ascension a entrainé le regard de ses disciples vers le ciel, laissons-le nous relever. Contemplons Jésus qui est couronné de gloire et d’honneur à la droite de son Père ! Dans le ciel, les puissances, les dominations, baissent la tête devant le victorieux de Golgotha ! Ici-bas, Jésus est encore le releveur des têtes baissées !
Il t’attend dans son ciel de gloire, lieu de rencontre de tous les relevés ! Et Il te prépare une place, une demeure dans son ciel, là où tout œil le verra, et où tout genou fléchira devant Lui ! Alors, relève-toi ! Ton Roi est avec toi et il marche avec toi !
Hervé DELABALLE
* Edito du journal ancre et vous de Février 2017
cliquez ici : https://drive.google.com/file/d/0B2qalzmk8m8WRkFxT005clIyZ3c/view?usp=sharing)
Le pasteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions dans le domaine de la foi, vous aider à trouver en toute confidentialité le secours divin et prier pour vous.