Pensées

Où est le roi des Juifs ?

« Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer » Matthieu 2/2

La naissance de Jésus commence par soulever cette question : Où est le Roi des Juifs ? Suscite-t-elle encore aujourd’hui des questions ?

La question des mages était animée par un vif intérêt, qui témoignait en leur faveur : Ils cherchaient réellement à rencontrer Jésus-Christ le Sauveur du monde. Beaucoup de questions ont été et sont toujours soulevées le concernant.

Peut-être que vous-même face à tous les bouleversements de ce monde, au mal qui ravage des familles, aux guerres, aux révoltes, et j’en passe !

Vous aussi vous formulez cette question différemment : Où est Dieu ? Où est le Christ ? Pourquoi toutes ces choses ne sont elles pas repoussées ? Ah ! Si Dieu existait ?

Je voudrai vous répondre en vous reposant également la même question, mais avec cet appel à reconsidérer votre position vis-à-vis de Dieu : Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile…

Nos villes sont bien décorées, il semblerait qu’elles préparent et attendent un évènement exceptionnel, car les étoiles sont bien là ! Même nos maisons ont pris un air de fête, le sapin est dressé dans un coin de la maison, jalousement arrangé sous le regard émerveillé des enfants.

Tout est en place et sur cette vaste scène du monde chrétien, on attend ! On attend quoi ? Quelqu’un ou quelque chose qui nous donnera de la joie, car nous avons beaucoup misé sur cette fête de Noël.

Le soir du réveillon, le rideau va se lever sur la vaste scène composée de milliers de foyers. Enfin Noël ! La famille est là, les cadeaux, quelle belle soirée en perspective !

Mais où est Jésus-Christ ? Celui qui devrait être l’acteur principal de cette fête. Sera-t-il l’invité de nos foyers, de nos cœurs ? Sera-t-il un figurant avec un second rôle ? Ou tout simplement repoussé dans les coulisses de notre totale indifférence ?

Mais nous pouvons décider comme les mages de nous poser cette vraie question : « Où est Jésus-Christ ? Je veux le rencontrer, et désire qu’il devienne mon Sauveur personnel, et le recevoir dans ma vie ».
Yves PRIGENT

BESOIN DE LA PRIERE ?

Le pasteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions dans le domaine de la foi, vous aider à trouver en toute confidentialité le secours divin et prier pour vous.