Pensées

Êtes-vous arrivé à bon port ?

« L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais » Ps 121/8. C’est une promesse que Dieu fait à ceux qui lui font confiance.

Après un déplacement, une croisière ou un voyage dans cette période de congés loin de chez soi, nous apprécions de rentrer à bon port ! Le dictionnaire Larousse dit : ‘Parvenir à son lieu de destination. Venir de quelque part ; voyager ; arriver au but du voyage sans accident ; arriver en bon état.

« Arriver à bon port »…

- C’est l’attente passionnée d’un plaisancier, ou le désir d’un navigateur qui est parti à l’aventure. Cela sera l’objectif d’un club qui enseigne la navigation. Mais c’est aussi l’attente de tout enfant de Dieu !

- C’est un but à ne pas perdre de vue !
Il est nécessaire de se mettre en route mais aussi aller jusqu’au bout de ses initiatives ! L’arrivée est tout aussi importante que le départ (Hé 10/39) !

- C’est l’expérience de Jésus-Christ !
Il est venu comme un simple homme, Il a souffert dû souffrir à la croix, mais Dieu l’a ressuscité des morts et Il est retourné vers son Père au ciel, à bon port ! De là-haut, Jésus travaille à notre entrée au ciel (Ro 8/32-34).

- C’est une espérance vivante !
Dieu veut nous faire connaître son Fils pour que nous arrivions à bon port (Jn14/6-11). Jésus dira à ses disciples : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » Jn 14/1-3. Quelle espérance !

C’est ce qui doit animer nos cœurs, être en pleine course orientés par les paroles de Jésus qui nous aideront à arriver à bon port, dans le ciel ! (Hé 6/19). Faisons de notre mieux pour continuer dans le bon sens avec ferveur et pour finir notre course avec joie (Lire Ps 73/24) comme Abraham qui attendait avec foi d’arriver dans la cité céleste (Hé 13/14).

- C’est (re)trouver son assemblée
Tel est le séjour de la maison de Dieu, c’est là où le Seigneur nous a promis d’être présent et de se révéler (Mt 18/20 ; Ep 2/22). Les plus âgés, comme les plus jeunes, ont plaisir à se retrouver autour de la Parole de Dieu et dans la prière car ils croient à la manifestation de la gloire de Dieu (Jn 11/40). Après des journées où nous sommes fatigués, il est si bon de se retrouver ensemble car c’est là que Dieu envoie sa bénédiction (Ps 133).
C’est là où il fait bon vivre (Ps 84). C’est là ou Dieu rassemble les différents membres de son corps afin de l’honorer et le servir ensemble (Mt 18/19 ; Ro 12/11).

- C’est un objectif pour en aider d’autres !
Quel privilège que de vivre le secours de Dieu, mais combien ne le vivent pas encore … Il y a tellement besoin de sauveteurs au bord de mer pendant l’été. Que de naufrages ! Ceux qui ont échoués au large, qui s’occupera de les ramener à bon port ? Il y a beaucoup de malheureux qui auraient tant aimé rentrer à bon port, mais ils ne savent comment faire. Lorsque nous voyons Jésus agir, Il fait des choses merveilleuses, toujours pour aider des personnes à arriver à bon port (Jn 6/21). En cette nouvelle rentrée, soyons-là pour offrir à d’autres cette même grâce (Ro 10/14-16 ; Mt 9/37-38).

- C’est le témoignage d’une réussite !
Le témoignage de ceux qui sont passés par de fortes périodes de troubles et d’épreuves. Lire Ps 106/23-32. L’Ecriture, parle de ceux qui ont fait appel à Dieu pour se laisser conduire à bon port ! Leurs efforts ont été récompensés, et à juste mesure. Il ne faut pas attendre de tout perdre pour l’invoquer. La prière permet à Dieu de nous conduire à bon port au travers de nos détresses. Les matelots qui passent ensemble la tempête et qui arrivent ensemble à bon port, tels sont les chrétiens qui persévèrent ensemble ! C’est lorsque nous nous mettons en œuvre que nous permettons au Seigneur de nous garantir une certaine réussite ! (Mc 4/35). Il y aura des traversées à faire avec obéissance et courage pour voir la main de Dieu !

Le témoignage de ceux qui saisissent les promesses par la foi : Rappelez-vous qu’Abraham a obéit et est parti sans savoir où il allait. Il est arrivé à bon port, en terre promise, parce qu’il a eu confiance en Dieu (Hé 11/9).

Le témoignage de tous ceux qui nous ont devancé dans le ciel. C’est une aspiration que vous avez certainement au fond de vous, car Dieu a mis en nous la pensée de l’éternité. En recevant Jésus-Christ dans notre vie par la foi, nous passons des ténèbres à son admirable lumière (1 Pi 2/9). Les bénédictions que Dieu nous accorde viennent des lieux célestes (Ep 1/3), là où nous parviendrons par sa grâce et son soutien (Ep 2/6-7) !
Hervé DELABALLE

BESOIN DE LA PRIERE ?

Le pasteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions dans le domaine de la foi, vous aider à trouver en toute confidentialité le secours divin et prier pour vous.