Pensées

Ces ossements peuvent-ils revivre ?

Dans Ézéchiel 37, le Seigneur amène Ézéchiel dans une vallée remplie d’ossements. Ils sont complètements desséchés et à perte de vue c’est le désespoir. Mais Dieu s’apprête à faire une œuvre grandiose et voici l’encouragement que nous pouvons en tirer :

1. L’homme est désespéré sans Dieu :
"La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me fit sortir en esprit, et me posa au milieu de la plaine ; et elle était remplie d’ossements" (v.1)
Dieu lui montre une vallée d’ossements. Il n’y a plus rien. Il est humainement impossible de faire quoi que ce soit. Ils n’ont même plus l’air d’êtres humains. Voilà comment Dieu voit l’intérieur de l’homme sans Sa présence.

2. Dieu veut que nous regardions la réalité en face :
"…et me posa au milieu de la plaine… il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux sur la face de la plaine ; et voici, ils étaient très-secs" (v.2).
Dieu a pris son serviteur et l’a amené voir la réalité en face : c’est le désespoir total !
Est-ce que l’église regarde bien ?
Dieu amène Ézéchiel sur la vallée et dans un instant quelque chose va changer !
Dieu va lui montrer en vision ce qu’Il s’apprête à faire dans le cœur de l’homme !

3. Un seul homme peut faire beaucoup avec Dieu :
"Et il me dit : Fils d’homme, ces os revivront-ils ? Et je dis : Seigneur Éternel ! Tu le sais" (v.3). Ézéchiel est seul. Mais avec Dieu il va voir un miracle extraordinaire. Peu importe le désespoir dans lequel vous vous trouvez maintenant, Dieu va faire un miracle si vous restez près de Lui. Vous pouvez tout par Son Esprit qui vous fortifie ! Voyez-vous comme Ézéchiel près de Dieu, le Seigneur est avec vous et Sa Parole vous fortifie. Il désire ouvrir votre esprit et vous montrer qu’un seul homme peut toucher beaucoup de vies avec Dieu ! Ne doutez pas car le doute ferme la porte à la puissance de Dieu. Croyez ce que Sa Parole vous dit et non aux circonstances. Une seule personne avec Dieu est déjà vainqueur !

4. La prédication de la Parole de Dieu seule peut amener la nouvelle naissance :
"Et il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Os secs, écoutez la parole de l’Éternel." (v.4)
Oh Que Dieu ouvre notre entendement afin que nous puissions croire à la puissance de Sa Parole. C’est par elle seulement que des vies sont transformées.
Que Son Esprit suscite en nous une plus grande faim pour ce qui a vraiment la valeur de nous fortifier : Écouter la Parole de l’Éternel.
Quand Dieu parle, même les ossements bougent. Quand Dieu parle, le désespoir se met à remuer. La vie renait et la Parole de Dieu fait naitre des cendres une nouvelle vie !

5. Naitre de nouveau n’est pas un aboutissement mais un commencement :
"Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je fais venir en vous le souffle, et vous vivrez".
Il est surprenant de noter qu’une fois la Parole prononcée, le travail n’est pas terminé. Dieu doit encore agir. Une fois né de nouveau, beaucoup reste encore à faire.
Ils ont la chair mais sont par terre ! Quelle image d’un chrétien ou d’une église sans impact, sans témoignage de vie changée ! Une église debout, une famille chrétienne debout est une famille qui a le témoignage d’être transformée par le Saint-Esprit.

6. Il faut prier que l’Esprit de Dieu vienne transformer la vie de ceux que nous aimons :
"Et il me dit : Prophétise au souffle, prophétise, fils d’homme, et dis au souffle : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces tués, et qu’ils vivent."
Le souffle ici n’est nul autre que L’Esprit de Dieu lui-même. Dieu invite Ézéchiel à prier la venue du Saint-Esprit. Dieu nous dit appelle mon Esprit ! Nous sommes invités à demander que Son Esprit vienne mettre la vie dans notre vie Seule cette vie de l’Esprit leva cette armée. Seule sa force nous fera tenir debout. Lui seul nous transforme et peut transformer les autres lorsque nous prions pour eux. Si Dieu commande à Ézéchiel d’appeler l’Esprit c’est pour nous montrer que nous sommes un agent très influent dans l’accomplissement de sa volonté. Dieu agit lorsque nous prions. Prions chaque jour que l’Esprit apporte vie à ces ossements et situations désespérées qui nous entourent. Quand Ézéchiel pria, l’Esprit vint ! Priez, croyez et il viendra ! Le Saint-Esprit peut transformer plusieurs vies alors qu’une seule personne prie.

7. Dieu a commencé une œuvre et il cherche des hommes de foi qui croiront que leurs prières et service pour Dieu contribuera à élever une armée. Souvenons-nous que même dans la pire vallée du désespoir, Dieu peut élever une armée pour LUI. Il n’en tient qu’à nous d’appeler l’Esprit ! Peu importe la vallée des ossements qui vous attend, souvenez-vous que Dieu est avec vous et qu’il s’apprête à faire un grand miracle !
Christian Robichaud


* Edito du journal ancre et vous de Mars 2017
cliquez ici : https://drive.google.com/file/d/0B2qalzmk8m8WeUZmQ3FPTFUxU00/view?usp=sharing

BESOIN DE LA PRIERE ?

Le pasteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions dans le domaine de la foi, vous aider à trouver en toute confidentialité le secours divin et prier pour vous.