Pensées

Aux grands maux les grands remèdes

"Voici, je viens… pour faire, ô Dieu ta volonté." Hébreux 10/7

Nous avons tous entendu parler de ces fameux remèdes de grands-mères aux multiples vertus médicinales, de ces remèdes "miracles" vendus à prix d’or par des charlatans sans scrupules, ou encore de ce remède de cheval si violent qu’il pourrait terrasser un étalon.

Eh bien, la Bible elle aussi nous parle de remèdes. Elle évoque le Seigneur auscultant notre pauvre monde en souffrance, et déclarant avec gravité : " En vain, tu multiplies les remèdes, il n’y a point de guérison pour toi !" (Jérémie 46/11).

Mais quel est donc ce mal si tenace, ce virus si redoutable ? Il s’agit du péché, implacable et incurable, le péché qui, comme une terrible pandémie, s’est propagé au monde entier, dévastant tout sur son passage. "La tête entière est malade, et tout le cœur est souffrant.

De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile" (Ésaïe 1/5-6).

Alors, aux grands maux les grands remèdes ! Le divin médecin établit son ordonnance et nous présente l’antidote : la croix du Calvaire. Une prise unique à Golgotha suffira pour vaincre le fléau. Jésus a offert son corps en sacrifice "une fois pour toutes" (Hébreux 10/10), et c’est "par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Ésaïe 53/5). "Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Actes 10/43).

Une repentance sincère produira à coup sûr un rétablissement spirituel fulgurant, et de plus, le traitement n’a pas de date de péremption : 2000 ans après, il demeure totalement efficace ! La croix est toujours debout et produit encore des effets miraculeux.

Venez à Jésus ; acceptez qu’il vous prodigue ses soins, et il vous guérira.
Thierry CHAMBEYRON

BESOIN DE LA PRIERE ?

Le pasteur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions dans le domaine de la foi, vous aider à trouver en toute confidentialité le secours divin et prier pour vous.